Cool Stack

Le livre "Programmation Android" chez Eyrolles

Programmation android

Introduction

En 4 ans d'existence, l'iPhone est devenu incontournable. Android est présent sur le marché des smartphones depuis bientôt 2 ans et dépasse déjà les ventes d'iPhone. Hier toutes les entreprises demandaient à développer leur(s) application(s) pour iPhone, demain elles voudront des applications Android. Il est donc grand temps de s'y mettre.

Critique du livre

Eyrolles propose depuis Avril 2010 une bible de la programmation sous Android : "Programmation Android" écrit par Damien Guignard, Julien Chable, Emmanuel Robles avec la contribution de Nicolas Sorel et Vanessa Conchodon.

"Programmation Android" est écrit pour Android 1.5, 1.6 et jusqu'à Android 2. Pour rappel, au moment où j'écris ces lignes, Android 1.5 représente encore 15.3% des terminaux et seulement 0.2% pour les versions inférieur. Il s'agit donc de la cible actuelle. J'ai tout de même noté des différences avec Android 2.1, mais rien d'insurmontable pour le commun des développeurs.

Ce livre trace dans un style très didactique les différentes étapes de la programmation sous Android. On commence comme à l'habitude par l'installation de l'environnement de développement et se termine sur la diffusion de son application sur Android Market. Entre les deux, vous apprendrez à créer vos applications en utilisant les widgets d'android, les composants multimédia et la persistance des données. Au cours des chapitres, vous apprendrez à utiliser les composants de l'API qui font la puissance des smart-phones d'aujourd'hui : le son, la vidéo, les services web, la géolocalisation ou les capteurs physique tel que l'accéléromètre.

Un chapire traite aussi des la programmation 3D avec OpenGL, j'attire votre attention sur le fait qu'il ne s'agit que d'une introduction. Si votre objectif est des créer des jeux en 3D il vous faudra bien entendu investir dans un livre sur la programmation d'OpenGL ES 1 et 2.

Sommaire

  • La plate-forme Android
  • Création d'applications et découverte des activités
  • Création d'interfaces utilisateurs
  • Communication entre applications : la classe Intent
  • Création d'interface utilisateur avancées
  • Persistance des données
  • Partager des données
  • Multimédia
  • Statut réseau, connexions et services web
  • Les graphismes 3D avec OpenGL ES
  • Les services et la gestion des threads
  • Téléphonie
  • Géolocalisation, Google Maps et GPS
  • Ressources matérielles : Wi-fi, Bluetooth, capteurs et accéléromètres
  • Publier ses applications
  • Annexe A - Développer sur Android

Présentation par l'éditeur

Par son ouverture et ses possibilités de déploiement, la plate-forme Google Android basée sur Linux offre un socle et un environnement de développement puissants pour créer des applications mobiles robustes et ergonomiques. Elle met à la portée des professionnels et des particuliers la réalisation d'applications à la fois riches en fonctionnalités et adaptées aux contraintes de l'utilisation mobile.

Bien développer sous Android : ergonomie et robustesse

Écrit par des développeurs Android expérimentés et présents sur le marché depuis la sortie d'Android, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques de conception, de développement et de publication avec le SDK Android (versions 1.5, 1.6 à 2.x), depuis la conception d'une interface utilisateur, l'accès aux données et au matériel (senseurs, etc.), le multimédia et l'utilisation de Google Maps, jusqu'à la publication sur l'Android Market, en passant par la création de services, la gestion des threads et les tests dans l'émulateur ou sur les appareils disponibles. L'ouvrage décrit les différentes API Android : géolocalisation et GPS, graphisme 2D et 3D OpenGL, audio et vidéo, WiFi, Bluetooth...

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Aux développeurs (Java/.NET, PHP, Python, Ruby, etc.) souhaitant créer des applications mobiles Android. Aux professionnels de la conception d'applications mobiles et aux agences web souhaitant être présents sur le marché Android.

Conclusion

J'ai aimé

Le style d'écriture La couverture de tous les sujets importants de la programmation sous Android d'avoir 2 chapitres distincts sur la création d'interface utilisateur la description clair du mode de fonctionnement des différentes classes de bases du framework

J'aurai aimé

un chapitre contenant des truc et astuces plus de détail dans certain chapitre tel que le réseaux un chapitre sur l'utilisation de composant disponible dans les sources d'android Pour conclure j'ai apprécié la lecture de ce livre. Je le recommande aux développeurs souhaitant débuter dans la programmation pour Android. "Programmation Android" fait partie de ces livres que l'on aime parfois avoir sous la main quand on développe.

Pour acheter ce livre Programmation Android chez Eyrolles

Posted Dim 05 septembre 2010 by Stéphane Planquart in android