Cool Stack

Modèle de simulation de transmission d'un virus dans une population humaine

Projet de simulation de l'évolution d'un virus dans une société humaine. Cette simulation fut élaborée dans le cadre du projet semestriel en licence informatique à l'Université du Havre, par Elodie Kunz et moi même (Stéphane Planquart).

Pour pouvoir consulter ces simulations, vous devez avoir installé java 1.4.1 ou plus (disponible ici) ainsi que la bibliothèque logicielle NetLogo 2.

Le compte rendu du projet au format PDF.

Les 5 simulations :

Simulations Source (.nlogo)
distance contact distance_contact.nlogo
naissance et mort naissance_mort.nlogo
virus virus.nlogo
virus + perte d' immunité virus+perte_immunite.nlogo
virus + perte d' immunité + cartographie virus+perte_immunite+ville.nlogo

Résumé du projet

Ce projet consiste à utiliser la bibliothèque logicielle « NetLogo » de l’université américaine Northwestern pour développer des simulations individus-centrées de phénomènes épidémiologiques. Les simulations sont élaborées à partir de modèles théoriques relatifs à l’épidémiologie et à la diffusion des maladies infectieuses. Que ce soit en matière de dynamique de population ou en matière de modèles de type individus-centrés, les modélisations de phénomènes épidémiologiques font aujourd'hui l’objet de nombreuses recherches mises en oeuvre par des organismes tels que le CIRAD ou le CEMAGREF. Le logiciel « NetLogo », qui est un logiciel de modélisation de phénomènes naturels et sociaux, va nous permettre d’écrire une simulation orientée agent concernant l’évolution d’une population infectée par un virus.

Posted Ven 25 mars 2005 by Stéphane Planquart in misc