Cool Stack

OpenCL: Installation de l'environnement de developpement

Introduction

OpenCL c'est quoi?

OpenCL est une API et un langage de programmation pour tirer parti de la puissance de calcul parallèle des CPU et GPU. OpenCL est standard ouvert proposé par le Kronos Group.

Pourquoi choisir OpenCL?

  • API ouverte
  • permet d'utiliser le GPU, mais aussi le CPU, cela est intéressant pour les CPU comme le Cell d'IBM qui est présent dans la PS3.
  • Multiplateforme (logiciel et matériel)
  • Le code parallèle s'écrit en C

Sous Mac OS X:

L'utilisation d'OpenCL sous Mac OS X nécessite :

  • Mac OS X Snow Léopard (10.6)
  • XCode 3.2

Sous Linux:

L'utilisation d'OpenCL sous Linux nécessite (au choix) :

Installation de l'environnement OpenCL

Téléchargez le SDK Cuda chez NVIDIA: http://www.nvidia.com/object/cuda_get.html

sh cudasdk_2.3_linux.run

Téléchargez le SDK OpenCL chez NVIDIA: http://developer.nvidia.com/object/opencl-download.html

sh gpucomputingsdk_2.3a_linux.run

Si vous utilisez gcc 4.4, il faut modifier 2 fichiers source du sdk: http://www.piotrkrzyzek.com/nvidia-cuda-sdk-gcc-4-4-problems-solved-in-k... Pour avoir des explications sur l'installation manuel des driver propriétaire Nvidia sous Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Installation de l'environnement de développement C/C++/Python

Pour l'installation de l'environnement de développement, j'ai souhaité séparer les différents environnement C, C++ et Python.

Bibliographie:

Posted Jeu 31 décembre 2009 by Stéphane Planquart in programmation graphique